Protéines Végétales, Jouez la synergie !

Combiner céréales et légumineuses permet d’enrichir la valeur nutritionnelle des produits et de se différencier.
L’incorporation de protéines lors des repas est essentielle à notre santé. En effet, le corps produit naturellement et de façon continue des protéines pour diverses utilités : fonctions essentielles (comme par exemple aide à la digestion, réponse immunitaire, hormones) ou structurelles (pour les muscles, os, cheveux…). La synthèse de ces protéines se fait grâce aux acides aminés. Il en existe 20, dont 8 ne sont pas produits par notre organisme (Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine). Nous devons donc les introduire dans notre alimentation.

Les céréales et les légumineuses sont une excellente solution car elles présentent des taux importants de protéines (10% pour le blé ou 38% pour le soja par exemple). Cependant, afin d’avoir un apport complet en acides aminés indispensables, il est important de varier ces sources de protéines végétales et surtout de les combiner. En effet, les céréales ont une plus faible teneur en Lysine tandis que les légumineuses ont un faible taux de Méthionine. En couplant ces deux sources, on favorise ainsi un bon équilibre des acides aminés essentiels et on évite une carence qui pourrait entraîner une synthétisation partielle de nos protéines vitales.

Combiner plusieurs sources de protéines est aussi un axe intéressant d’innovation.
En effet, parmi tous les produits naturellement riches ou enrichis en protéines végétales proposés aux Consommateurs, beaucoup sont issus d’une seule source de protéines végétales : céréales ou légumineuses. Combiner les types de protéines permet aussi de donner de la valeur ajoutée à vos innovations et d’accentuer leur différenciation concurrentielle. Nous pouvons vous y aider.

Plusieurs solutions dans notre gamme de Protéines.
Dans notre gamme, plusieurs types de protéines végétales sont proposés, issus de diverses matières premières et présentées sous différentes formes, pour couvrir vos objectifs et s’adapter à vos applications et vos process : BVP, produits céréaliers, soupes & sauces, crèmes, plats cuisinés vegan, produits et boissons diététiques, produits carnés & substituts de viande vegan, conserves de poisson, alimentation animale.

Schéma protéines

Quelques idées d’innovation :

La synergie entre protéines de céréales et de légumineuses peut s’effectuer dans tous les secteurs d’activité :
Céréales pour petit déjeuner / barres de céréales : muesli flocons de céréales et soja
Panification : pain aux céréales complètes et farine de soja
Produits traiteurs / snacking / cœur de repas : steak de soja ou seitan (avec protéines de soja ou de blé texturées) ou salade avec germe de blé et grits de soja ou lupin
Pâtisserie / glace : dans les cookies, les brownies ou mêmes les crèmes glacées, remplacer la noisette par des grits ou flocons de soja

N’hésitez pas à nous consulter pour trouver d’autres synergies ou nous parler de vos projets !